La mémoire, ou plutôt les mémoires, restent au premier plan des craintes des personnes âgées, exprimant la peur très fréquente de « la perdre ». La mémoire constitue l’identité, elle inscrit les évènements dans le temps et l’espace ; oublier, c’est perdre un peu de soi, ne plus se reconnaître, se retrouver. L’entrée en Ehpad signifie bien souvent rompre avec son quotidien, ses habitudes de vie, ses activités, ses lieux amicaux, son rôle social.

Dans ce contexte, comment préserver les facultés cognitives des personnes accueillies lorsqu’elles n’effectuent plus les actions simples de la vie quotidienne (préparer les repas, recevoir leur famille, rencontrer des amis…) ? Comment pouvons-nous, en tant que professionnel, aider chacun à trouver du sens, à s’adapter à la vie dans un lieu collectif différent de ce qui constituait les principaux repères des personnes accueillies ?

L’auteur apporte la réponse dans ce livre divisé en deux parties :

1° La méthodologie : cette section est consacrée aux techniques de mise en place d’ateliers mémoire auprès des personnes âgées, basées sur l’attitude humaine, la relation à l’autre et la bienveillance.

2° Les fiches d’activités : elles s’attachent à présenter des séances d’animation qui permettent de travailler les mémoires dans un contexte au plus proche de la vie quotidienne.Les fiches figurant dans cet ouvrage tiennent compte de l’individu, de son histoire de vie, de sa personnalité, de ses envies, de ses choix. L’auteur tend ainsi à s’éloigner de l’animation collective pour s’inscrire « au plus proche de  » et apporter une réponse plus personnelle, en fixant des objectifs pour chaque participant aux séances d’animation et pour le groupe.

Ce livre s’adresse aux thérapeutes, aux animateurs exerçant en institutions ou à domicile, aux organismes de formation, et de façon générale, à toute personne chargée de mettre en oeuvre des animations dans les établissements.

Clear selection

Sommaire

Partie 1 – Méthodologie Chapitre 1 : Mémoire et grand âge
  • Section 1 : Qu’est-ce que vieillir ?
  • Section 2 : Quelles sont les mémoires ?
  • Section 3 : Mémoire et identité
Chapitre 2 : La mise en place d’une activité auprès de personnes accueillies en EHPAD
  • Section 1 : La constitution du groupe
  • Section 2 : Le cadre
  • Section 3 : La confiance et la bonne distance, l’empathie
  • Section 4 : L’évaluation
Partie 2 - Les fiches d’activités Activités Artistiques
  • Fiche n° 1 : Théâtre - Entraînement au théâtre à partir de jeux de scène et lecture de textes connus
  • Fiche n° 2 : Théâtre - Les fables de la Fontaine, La cigale et la fourmi : séances n°1 à 7.
  • Fiche n° 3 : Théâtre - La cigale et la fourmi : séances n° 8 à 16
  • Fiche n° 4 : Théâtre - Les animaux malades de la peste : séance n° 1 à 16
  • Fiche n° 5 : Théâtre - « Nos souvenirs mis en scène » : séance n°1
  • Fiche n° 6 : Théâtre - « Nos souvenirs mise en scène » : séance n°2
  • Fiche n° 7 : Peindre avec des patients atteints de troubles cognitifs sévères
  • Fiche n° 8 : Écoute musicale, chant et Mémoire
Activité « intellectuelle » et motrice
  • Fiche n° 9 : Évocation libre de souvenirs anciens sur l’école : séance n°1
  • Fiche n° 10 : Évocation de souvenirs anciens, « Les jeux de récréation »: séances n°2 et n°3.
  • Fiche n° 11 : Après-midi ambiance au plus proche de l’école d’autrefois : séance n°4
  • Fiche n° 12 : Adaptation à l’entrée en Ehpad : séance n°1
  • Fiche n° 13 : Adaptation à l’entrée en Ehpad : séance n°2
  • Fiche n° 14 : « Quand le passé s’écrit » : ateliers d’évocation et d’écriture
  • Fiche n° 15 : Le cirque : « La danse des ballons »
Activité en lien avec l’extérieur, la vie sociale
  • Fiche n° 16 : L’intergénération au service de la mémoire : le jardinage
  • Fiche n° 17 : L’intergénération au service de la mémoire : la peinture
  • Fiche n° 18 : Préparation et participation à un repas
ANNEXES
  • Annexe 1 : Fiche d'observation pour chaque résident
  • Annexe 2 : Fiche d'évaluation
LEXIQUE

Caractéristiques

  • Date de parution : 28 octobre 2012
  • Intérieur : Bichromie
  • Edition : 1ère édition
  • Ean13 (Livre Papier) : 9782368350003
  • Ean13 (ebook pdf) : 9782368350010
  • Poids (en gramme) : 190
  • Dimensions : 140 x 220

A propos de l'auteur

Emmanuelle Goury-Meyer

Emmanuelle Goury est titulaire d'un DESS en action gérontologique et d'un master 2 en psychologie clinique et gérontologique. Elle a exercé des fonctions de responsable d'une unité de vie Alzheimer. Elle est aujourd'hui psychologue clinicienne au sein des Ehpad "L'Escalette" à Chateauneuf-le-rouge et " Le Mas de la côte bleue" à Martigues.

Site Web : http://www.atelieranimationsenior.fr/auteurs/emmanuelle-goury-meyer/